TIC à l'école primaire : récits de pratiques
1. Les objectifs de ce dossier
- développer des compétences nouvelles chez les maîtres et les formateurs dans les différents domaines de l'utilisation pédagogique des T.I.C à l'école primaire.
- mutualiser des expériences et confronter des méthodes de travail.
- s'inscrire dans la dynamique initiée par le projet ministériel PrimeTICE
2. Le dispositif départemental
Ce dossier présente différents types de fiches identifiables par une icône placée à la suite du titre. Une place prépondérante est accordée aux récits de pratique en classe. Le lien "Légende" placé en haut de page à droite donne accès à la signification des icônes rencontrées.
graphic
Récit de pratique menée par des enseignants en classe.
graphic
Infos : informations diverses, généralement liées à une  rubrique
Document à caractère pédagogique
graphic
Fiche directement utilisable par des élèves
graphic
Piste d'activité, pour laquelle il n'y a pas de récit de pratique

3. Les acteurs locaux
Des enseignants des écoles publiques du Finistère
Des formateurs (Professeurs d'IUFM, Conseillers Pédagogiques, IEN)
Les animateurs TICE premier degré du Finistère
Coordination : Roland Picard- Conseiller Pédagogique Mission TICE Inspection Académique du Finistère
Partenaire :
de nombreuses ressources à caractère essentiellement technique

4. Un dispositif national
graphic
Une banque d'usage des TIC dans le primaire.

Dispositif développé par le Ministère de l'Education nationale, PrimTICE est une base d'identification, de description, d'indexation et de mutualisation d'usages des TIC dans l'enseignement primaire.
Un guide est destiné à faciliter la rédaction de scénarios pédagogiques. Un langage commun de description y est proposé afin de favoriser la mutualisation et la généralisation des pratiques, daccéder à une meilleure connaissance des usages des TICE et de constituer des ressources pour des formations et animations de proximité.
Les scénarios émanants des écoles sont publiés sur le site départemental. Certains d'entre eux sont répertoriés sur la base PrimTICE.
Les dix dernières actualités sur canal PrimTICE