Création d'un site internet d'école Récit de pratique
École publique primaire
Le bourg
29120 Tréméoc
Mél : tremeoc.ecole@wanadoo.fr

Equipement
- un poste dans la classe de CM, relié à Internet, avec un abonnement de 10 h par mois.
- un poste dans chacune des deux autres salles élémentaires, non reliés.
"Création d'un site d'école Internet"
Compétences du B2i développées :
produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.
Encadrement des élèves :
enseignant de la classe.
Élèves concernés :
CM1-CM2, ayant des connaissances très diverses en informatique.
Objectifs principaux :
- Écrire des textes destinés à être lus par un large public,
- Maîtriser le traitement de textes et les fonctions principales des pages Internet, l'insertion d'images et le principe des liens hypertextes,
- Connaître des éléments de la culture et de l'histoire locales, afin de l'exposer à d'autres personnes.
Déroulement des activités
Choisir les thèmes abordés
Ceci se fait par une réflexion orale et collective, c´est peut-être le travail le plus intéressant car on s´interroge sur le message qu ´on veut faire passer, à qui on s´adresse.
Les motivations sont multiples ; lors de la création du site, il faut passer par la traditionnelle présentation de l´école et de la commune. " Tréméoc est-elle une grande ville ? "
Puis s´installe une période où on entretient le site par les activités vécues par les enfants.
Enfin, on a décidé de s´attarder sur des thèmes particuliers pour créer une sorte d´exposition permanente, constituer peu à peu une mémoire du travail mené en classe : la révolte des bonnets rouges, les recherches sur le site préhistorique de Menez-Dregan à Plouhinec.
Ce qui apparaît sur le site est toujours susceptible d´être discuté en conseil d´enfants.
Écriture individuelle ou en petits groupes des textes
Les thèmes sont répartis entre les groupes. Chaque élève écrit un texte, les élèves se réunissent, font la critique de leurs textes, puis écrivent une première version collective. Ce texte est lu devant les autres groupes qui le commentent. Une réécriture est alors faite, annotée par le maître, puis recorrigée.
La saisie informatique est faite par quelques enfants pendant que le reste du groupe travaille sur totalement autre chose, quel que soit le temps nécessaire. La mise en page peut être faite par les enfants, quand ils tapent le texte, si leur niveau en traitement de textes le permet.
Insertion d'images trouvées sur Internet ou de photos numériques prises par les enfants
Les images sont collectées puis imprimées par le maître (quand elles n´ont pas été faites par les enfants eux-mêmes grâce à l´appareil numérique de la circonscription). Les groupes les choisissent, le maître les place (ceci peut peut-être fait par les enfants).
Notion de liens hypertextes
On a parlé des liens hypertextes, mais l´organisation du site est relativement abstraite pour les enfants, ceci est fait par le maître, les liens sont très vite assimilés par des élèves de cycle III lors de visites sur le web.
La mise en ligne des pages
La mise en ligne des pages est naturellement du ressort de l'enseignant. Je me suis formé en allant chercher des informations sur des forums de discussion. Il faut se dire que tous nos problèmes ont déjà été rencontrés par d´autres enseignants auparavant !
Évaluation
On a installé sur le site un compteur pour évaluer les visites, et nous avons reçu des courriels de la part de parents de l'école. Les enfants ont pris plaisir à écrire des textes et ont réfléchi à leur position par rapport à leurs lecteurs potentiels, bien qu'il soit difficile de s'adresser à la Terre entière...

Dernière mise à jour  : 10 janv 2003