Ac-Rennes.fr

 

CD-ROM DE LOGICIELS LIBRES DE L'ACADEMIE DE RENNES

 

  Ac-Rennes.fr  Notice importante

Le CD-ROM que vous avez "entre les mains" est constitué exclusivement de logiciels libres et/ou gratuits. Ne figure aucune version de démonstration ni de partagiciels (shareware en anglais).

Vous pouvez donc le distribuer et le dupliquer sans réserve dans un cadre scolaire. (Vous trouverez plus bas les fichiers nécéssaires à la reproduction du visuel du CdRom et de la pochette ainsi que divers supports d'information).

Cependant, les types de licences sont différents et susceptibles de varier dans le temps.
D'une manière générale, avant d'utiliser ou de redistribuer un logiciel, il est important de vérifier ce que sa licence autorise et interdit ; une visite sur le site officiel de téléchargement du logiciel permettra d'obtenir toutes les informations relatives à son type de licence et aux droits et devoirs de l'utilisateur final (end-user en anglais).

Les informations qui suivent ont pour but de sensibiliser aux différences qui existent entre les types de logiciels gratuits dont l'utilisation peut être consentie sous certaines conditions.

Pour plus d'information sur le sujet, on se reportera à la page "catégories de logiciels libres et non libres" du site gnu.org.

ATTENTION : par logiciel, on entend ici un logiciel dans une version particulière : la licence d'un même logiciel peut varier suivant les versions ; il n'est ainsi pas rare qu'un gratuiciel (ou freeware en anglais) devienne payant une fois la notoriété acquise.


REMARQUES

  1. Les icônes  debutant(débutant) confirmé(confirmé)  avancé(avancé) indiquent le niveau d'utilisation requis pour la prise en main de l´application.
  2. Le fonctionnement de l'interface est optimisé pour un affichage en 1024 dans Firefox (voir ici pour des informations détaillées).

    Il est conseillé de modifier le comportement du navigateur de façon à ce que les liens s'ouvrent dans des onglets plutôt que des nouvelles fenêtres. Cela se fait

    >> dans Firefox par le menu Outil-Options Option Firefox

    >> dans IE7 par le menu Outils-Options Internet-Onglets Paramètres

  3. Au chargement de la page, Internet Explorer affiche le bandeau suivant

    image

    Vous devez alors cliquer dessus pour afficher image et accepter afin d'afficher les menus de navigation.

  4. Pour vous déplacer dans l'interface, déplacez votre pointeur de souris sur les menus et cliquez sur la rubrique souhaitée.


SUPPORTS

Différents documents sont à votre disposition dans le dossier "Comm" du CDRom

LICENCE

Creative Commons License

L'interface et le contenu textuel de ce Cd-Rom, réalisé par le Service informatique du Rectorat l'Académie de Rennes, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.
Il est basé(e) sur une œuvre visible et téléchargeable à www.ac-rennes.fr/logiciels-libres.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ce.seria@ac-rennes.fr.

 

image Haut de page image

  Ac-Rennes.fr  Assistance
Assistance

Pour toutes vos questions concernant l'installation ou l'utilisation des outils informatiques, vous pouvez contacter la plate-forme d'assistance académique

Une équipe de conseillers prend en charge les appels concernant

Le conseiller, après analyse du problème, peut répondre immédiatement, ou après un délai pour rechercher la solution, ou envoyer vers un niveau 2 de compétences.

Tous les personnels de l'Académie de Rennes peuvent appeler depuis leur lieu de travail ou leur domicile.

 

image Haut de page image

  Ac-Rennes.fr  libres, gratuits, open source ? Comment s'y retrouver ?

Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?

N.B. Cette présentation s'inspire largement de l'article "logiciel libre" de l'encyclopédie libre Wikipédia.

Un logiciel libre (en anglais : Free software ou Open Source software) est un logiciel qui peut être utilisé, copié, étudié, modifié et redistribué sans restriction.

Ces libertés sont essentielles au concept de logiciel libre, et ne sont pas incompatibles avec le fait qu'un logiciel libre puisse être vendu.

Elles sont garanties par une licence dite libre, dont il existe plusieurs catégories. La licence publique générale GNU écrite par Richard Stallman en est un des exemples les plus intéressants, par sa popularité et son principe de copyleft.

On ne confondra donc pas, en particulier, les logiciels libres avec les logiciels gratuits ou gratuiciels (freewares en anglais), que l'on peut certes librement utiliser et parfois redistribuer, mais que l'on ne peut généralement pas modifier, et dont le code source n'est en général pas accessible.

On ne confondra pas non plus les logiciels libres avec les partagiciels (sharewares en anglais), que l'on peut librement redistribuer, mais dont l'usage est soumis à des restrictions. Typiquement, il faudra s'acquitter du montant de sa licence pour continuer à utiliser un partagiciel au-delà de sa période d'essai ou pour débloquer certaines fonctionnalités.

ATTENTION : de nombreux éditeurs de logiciels proposent des versions de démonstration limitées dans le temps et/ou aux fonctionnalités bridées. Ces versions de démonstration ne constituent naturellement pas des partagiciels et encore moins des logiciels libres.

Le CD-ROM distribué par l'académie de Rennes ne contient pas de partagiciel ou de logiciel en version de démonstration.

Definition

L'expression « logiciel libre », donnée par Richard M. Stallman, fait référence à la liberté pour tous (simples utilisateurs ou développeurs) d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés pour un individu ayant acquis une version du logiciel, définies par la licence de ce logiciel :

Un logiciel ne respectant pas totalement une de ces libertés est appelé logiciel propriétaire par les partisans du logiciel libre.

Il existe deux autres définitions importantes du logiciel libre : celle du projet Debian et celle de l'Open Source Initiative, qui établit un label Open Source™. La raison d'être du label Open Source est qu'en anglais, free software peut se traduire à la fois par logiciel libre ou logiciel gratuit. Cette confusion n'existant pas en français, on traduira le terme anglais Open SourceTM également par logiciel libre. En pratique, tous les logiciels importants Open Source respectent également la définition de Richard Stallman, et réciproquement.

Le logiciel libre n'échappe pas à la multiplicité des types de licence ; en voici quelques exemples

Contact : Rectorat de Rennes - Seria ou assistance@ac-rennes.fr

Voir aussi le site de l´Aful, Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres et sur Veni, Vidi, Libri l´association de promotion des licences libres

image Haut de page image

  Ac-Rennes.fr  Publier son travail : les licences "Creative Commons"

Creative Commons est une organisation dédiée à l'expansion des œuvres afin qu'elles soient faciles à la réutilisation et/ou à la distribution.

L'organisation Creative Commons a pour symbole général «CC». Elle propose des contrats-type d’offre de mise à disposition d’œuvres en ligne ou hors-ligne (rien ne vous empêche de créer un CD ou un livre sous une licence Creative Commons). Inspirés par les licences de logiciels libres et le mouvement open source, ces textes facilitent l’utilisation et la réutilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites Web...).
Au lieu de soumettre toute exploitation des œuvres à l’autorisation préalable des titulaires de droits, les licences Creative Commons permettent à l’auteur d’autoriser à l’avance certaines utilisations selon des conditions exprimées par lui, et d’en informer le public.

Ces licences autorisent donc certains usages librement définis par les auteurs, parmi onze possibilités combinées autour de quatre pôles :


Wikipedia Plus d'informations sur Wikipedia
Wikipedia Le détail des différentes licences CC sur Wikipedia
Framasoft Toutes les explications sur Framasoft
Site officiel en français
CCL Formulaire d'aide au choix de la licence CC sur le site officiel
CC L´extension Creative Commons vous permet de choisir les termes d´une licence Creative Commons et de l´intégrer dans votre document OpenOffice Writer, Calc ou Impress. En plus de fournir une notice visible dans votre document, il enregistre les termes de la licence dans les métadonnées de votre document.
image Afin d'évoquer la question des licences et du piratage sur internet avec vos élèves ou vos enfants , voici une sympathique animation de l'équipe australienne de Creative Common, sous-titrée en français. Celle-ci met en scène non sans humour Mayer, un garçon vivace et Bettle, une jeune fille inquisitrice. L'incrédulité et le questionnement permanent de Bettle pousseront Mayer à expliquer ce que sont les licences "Creative Commons" et ce qu’il est possible de faire avec une musique ayant adoptée l’une de ces licences.

Mayer and Bettle : Comprendre les licences Creative Commons

Pour plus d'informations, voir sur le site de Framasoft, sur CreativeCommon Australia et sur CreativeCommon.org

image On pourra aussi utiliser les deux bandes dessinées créées par Neeru Paharia, Ryan Junell et Matt Haughey, qui résument par l’exemple l’emploi des licences CC.
  • La première (Comment ça marche), explique la démarche d’une jeune musicienne qui veut partager ses compositions sur la toile mondiale en se préservant certains droits.
  • La seconde (Les différents droits) revient sur la signification des différentes conditions d’utilisation (By, Non commercial, Share Alike, Non derivative works) et sur la façon de les combiner pour former une licence CC valide.
Philippe Daigremont s’est attaché à la traduction française de ces deux comic books ; vous trouvez le résultat ici ou sur .
image Sur la question des droits d'auteur, voir aussi le "Guide pratique du droit d'auteur sur internet" sur Educnet.

 

image Haut de page image

  Ac-Rennes.fr  Alternatives à Microsft Windows

Il est possible d´utiliser un autre système d´exploitation que Microsoft Windows sur son ordinateur.

Vous sont présentés ci-après une alternative libre et gratuite (Ubuntu) et un système propriétaire autorisant l´installation de nombreuses applications libres (Apple).

Cette information ne concerne que votre ordinateur personnel et en aucun cas les stations installées en établissement, pour lesquelles la réflexion est en cours en partenariat avec les collectivités territoriales.

Ubuntu

Ubuntu est une distribution Gnu/Linux gratuite et récente, évoluant rapidement (seulement cinq ans d’existence et déjà neuf versions), sponsorisée par la société Canonical Ltd dont le fondateur est le multimillionnaire Mark Shuttleworth.
Basée sur Debian (une distribution particulièrement robuste qui fêtera bientôt ses quinze ans), Ubuntu est résolument orientée grand public. Elle permet ainsi de disposer d´un support technique rapide et efficace gràce à une communauté d´utilisateurs francophone vaste et active
Simplicité d’utilisation et finition poussée sont les maîtres mots de cette distribution qui propose également de fréquentes mises à jour.
Compacte - elle tient sur un seul CD - elle assure une grande compatibilité matérielle et peut facilement être enrichie par de nombreux logiciels une fois installée.

On notera que c’est cette distribution qui a été retenue pour équiper les ordinateurs de nos gendarmes, de nos députés, ainsi qu’une gamme d’ordinateurs grand public commercialisée par Dell sans MS Windows (environ 100€ de moins ; il faut savoir que les logiciels proposés sur l´ordinateur par le constructeur, système d´exploitation inclus peuvent représenter de 10% à 30% du prix de la machine).

Ubuntu 9.04, livrée avec l’environnement graphique GNOME, intègre nativement bon nombre de logiciels, parmi lesquels :

Ubuntu est pensé pour être simple et convivial. Le fonctionnement s’avère plutôt rapide et l’interface utilisateur est agréable, intuitive, sobre et fonctionnelle. D’importants progrès ont été réalisés depuis la précédente version majeure, qui rendent Ubuntu :

Plus simple

Plus efficace

Plus fonctionnel

Plus esthétique

En outre, la migration depuis un système Microsoft Windows est grandement facilitée :

L’installation, simple et claire, se fait en une poignée d’étapes parfaitement documentées (voir ci-dessous), entièrement en mode graphique, à partir du liveCD.
Votre ordinateur reste parfaitement fonctionnel pendant l’installation ! Il vous faudra néanmoins être très attentif lors du partitionnement, notamment si vous désirez Ubuntu en parallèle de Microsoft Windows (consulter la documentation).

Parce qu’Ubuntu est libre, elle ne propose pas un certain(s) nombre(s) d’utilitaires propriétaires. Les plus courants (hors codecs désormais installables à la première lecture) sont installables facilement grâce à un méta-paquet (ubuntu-restricted-extras, à installer à l’aide de l’application “Ajouter/supprimer” du menu Applications) qui regroupe essentiellement la machine virtuelle Java de Sun avec son greffon pour Firefox, le greffon Flash 9 d’Adobe pour Firefox, quelques polices Microsoft très courantes et des codecs.

 

Ressources complémentaires Site officiel en français avec visite guidée

Ressources complémentaires Documentation officielle

Ressources complémentaires Installation détaillé sur Breiz Ardente

Ressources complémentaires Framabook "Simple comme Ubuntu"

Ressources complémentaires sur Framasoft

MacApple Mac

Depuis 2001, Apple fournit dans ses ordinateurs Mac le système d´exploitation OS X, système de la famille UNIX.
Hormis les logiciels multimédias fournis par Apple, ce système permet d´accueillir la plupart des logiciels opensource venus du monde libre.

Vous trouverez les versions Mac de ces logiciels dans les différents liens proposés ci-dessous.

Ressources complémentaires L´ensemble de tous les logiciels UNIX et Open source sur le site officiel Apple (en anglais)

Ressources complémentaires Les sources libres pour Mac OS X sur le site de Framasoft

Ressources complémentaires Une liste détaillée de 250 logiciels libres ou gratuits pour le second degré est téléchargeable après inscription sur le site

Ressources complémentaires Une série de logiciels testés en classe par un enseignant

Ressources complémentaires Un freeware qui vous permet de trouver, télécharger, graver et mettre à jour vos logiciels libres et gratuits

image Haut de page image

  Ac-Rennes.fr  Remerciements

Le contenu des articles de ce Cd-Rom est inspiré en partie des sites suivants :

Wikipedia

Framasoft

Clubic.com

01net.com

ZDnet.fr

Zone libre en Education.ca

N'hésitez pas à les visiter.

image Haut de page image